Égalité de Genre et Durabilité : Lavoir Écologique en Mauritanie
Le Lavoir inclusif et durable
Un lavoir inclusif
Les habitant·e·s, principalement les femmes, qui ont traditionnellement la charge de laver le linge dans la rivière, seront formés pour lutter contre les inégalités de genre. Cette initiative permettra non seulement de préserver l'environnement, avec un lavoir à énergie durable avec des savons écologiques confectionnés par les bénéficiaires, mais également d'autonomiser les femmes en leur offrant des compétences nouvelles (sensibilisations aux métiers d'avenir, sensibilisation à la scolarisation des jeunes filles, accès à l'énergie durable et aux ressources naturelles de manière équitable, lutte contre les mariages précoces, ...).


Collectif international
​Pour développer ce projet, nous avons la participation des organisations suivantes :
-
ONG Valdéchets,
-
Bureau local d'Etudes en développement,
-
Ets Bouga Té AgriServices,
-
Association Electricité pour tous,
-
5 Coopératives féminines de la Commune de Wompou (Wompou, Taghoutallah, Diarébé, Kadiel Zakaria et Nemat Moaouiya),
-
Coopératives de pêches Artisanales (Wompou Kharé et Kharé Wuné - jeunes).
Ces acteurs contribuent à la réalisation du projet en apportant leur expertise et leur engagement dans différents domaines.
​
Vous souhaitez intégrer ce collectif et soutenir le projet, contactez-nous : info@electricitepourtous.org
"Nous favoriserons également le renforcement des capacités au sein de la communauté en offrant des formations et des ateliers sur des sujets tels que l'égalité des genres, la gestion durable des ressources naturelles et les techniques d'adaptation au changement climatique. Cela permettra aux membres de la communauté de développer leurs compétences et de devenir des agents de changement au sein de leur propre environnement."
Soumaré, membre du Collectif pour un Lavoir Inclusif et Durable